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发信人: jujuzhu (bonne chance·找个p对象啊), 信区: LangHeaven
标 题: Les T.G.V.
发信站: 哈工大紫丁香 (2004年04月07日23:04:49 星期三), 站内信件
En 1981, la S.N.C.F. fait rouler son T.G.V. : une nouvelle étape est franchie
dans la course vers l'efficacité des transports ferroviaires.
L'amélioration des systèmes de traction, des possibilités d'accélération
et de freinage permettent des tracés de voies beaucoup plus rectilignes. Le
T.G.V., qui est capable, grace à sa puissance et à sa légèreté, d'avaler
des pentes de 35 P. 1000, joue avec le relief selon des règles bien différent
es de celles auxquelles étaient soumis les trains de naguère, hors de
souffle au-dessus de 4 p. 1000. Les progrès de l'électronique conduisent à
une gestion plus rationnelle du trafic, ceux de l'électrotechnique à une
alimentation plus efficace des lignes en énergie. C'est en jouant sur ces
facteurs et sur bien d'autres encore, c'est en introduisant partout la
modernité dans l'apparent classicisme que les ingénieurs de la S.N.C.F. ont
con?u et mis en ?uvre non seulement le meilleur train du monde mais aussi
l'un des modes de transport les plus efficaces.
Le plus efficace, même, de l'avis d'une grande majorité d'usagers, Pour des
trajets de quelques centaines de kilomètres, distances coutumières aux
voyageurs fran?ais. Au-delà de mille kilomètres, c'est-à-dire à plus de
quatre heures de T.G.V., l'avion fait mieux.
Les premières années d'exploitation montrent d'ailleurs la pertinence du
système : le taux moyen d'occupation des rames du T.G.V. est de 73 P.100 et
les comptes se soldent par un bénéfice de 20 P. 100 après amortissement. (é
volution de l'occupation des Rames). Il était donc naturel que le
gouvernement décidat la mise en chantier du nouveau réseau vers
l'Atlantique et envisageat l'ouverture d'autres lignes dans l'avenir.
Quelques points techniques.
La cabine de pilotage*.
Les organes de commande et les indicateurs sont regroupés de fa?on
fonctionnelle. Le levier vertical situé à droite du grand manipulateur
circulaire (ressemblant à un volant) est celui de la vitesse imposé
(V.I.)*. Légèrement en avant et à droite, isolé, le bouton-vigilance des
signaux. A l'extrême droite, le levier vertical est la commande
d'avertisseur à deux tons. Les deux grandes pédales situées devant le
conducteur forment, avec le ? cerclo ? situé sous le grand manipulateur
traction, le système V.A.C.M.A.*, sur lequel le conducteur doit agir pour
prouver sa vigilance.
L’électricité.
Le train à grande vitesse, initialement mis en service sur la ligne
Paris-Lyon, met en ?uvre des équipements électriques de traction qui évoluen
t d’un T.G.V. à l’autre. Ainsi, la ligne Atlantique a vu dispara?tre le
moteur à courant continu mis au point pour la ligne Paris-Sud-Est, au profit
d’un moteur synchrone autopiloté, alimenté par des convertisseurs électroni
ques. Chaque essieu est ainsi entra?né par un moteur presque deux fois plus
puissant, d’où un équipement réduit à quatre bogies moteurs, contre six
précédemment. Les T.G.V. compte 8 à 12 moteurs* de 6 à 10 mégawatts.
Les pantographes*.
Les pantographes sont le point délicat et important de la traction électrique
; ils doivent assurer un captage régulier du courant et appuyer sur le fil
de contact. Leur réglage et leur entretien demandent de la précision.
L’anneau d’intercirculation.
L'anneau est un élément fondamental du T.G.V. Il assure la liaison entre
deux caisses contigu?s de ce train articulé et permet à ces deux caisses de
reposer sur leur bogie commun. Véritable, ? vertèbre ? de la rame articulée.
Cette pièce sert à solidariser les remorques entre elles et à recevoir
tous les efforts de traction, de poussée et de suspension. étant creuse en
son centre, elle sert aussi de passage pour les voyageurs circulant d'une
remorque à une autre, jouant ainsi le r?le du soufflet des voitures de
voyageurs classiques (en plus de celui de l'attelage et des tampons, dans une
certaine mesure).
Les T.G.V.
T.G.V. Paris sud-est (1978-85).
T.G.V. Atlantique (1988-92).
T.G.V. Réseau (1991-96).
Eurostar (1994-96).
T.G.V. Duplex (1996-98).
Thalys (1997).
以前做过一个关于TGV的介绍,贴一点上来:)
http://www.esth.net/cgi-bin/bbs/index.cgi?ubb=get_topic&f=11&t=000858&counterhi
t=yes
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