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发信人: jujuzhu (bonne chance·找个p对象啊), 信区: LangHeaven
标  题: Les T.G.V.
发信站: 哈工大紫丁香 (2004年04月07日23:04:49 星期三), 站内信件

En 1981, la S.N.C.F. fait rouler son T.G.V. : une nouvelle étape est franchie 
dans la course vers l'efficacité des transports ferroviaires.
L'amélioration des systèmes de traction, des possibilités d'accélération 
et de freinage permettent des tracés de voies beaucoup plus rectilignes. Le 
T.G.V., qui est capable, grace à sa puissance et à sa légèreté, d'avaler 
des pentes de 35 P. 1000, joue avec le relief selon des règles bien différent
es de celles auxquelles étaient soumis les trains de naguère, hors de 
souffle au-dessus de 4 p. 1000. Les progrès de l'électronique conduisent à 
une gestion plus rationnelle du trafic, ceux de l'électrotechnique à une 
alimentation plus efficace des lignes en énergie. C'est en jouant sur ces 
facteurs et sur bien d'autres encore, c'est en introduisant partout la 
modernité dans l'apparent classicisme que les ingénieurs de la S.N.C.F. ont 
con?u et mis en ?uvre non seulement le meilleur train du monde mais aussi 
l'un des modes de transport les plus efficaces.

Le plus efficace, même, de l'avis d'une grande majorité d'usagers, Pour des 
trajets de quelques centaines de kilomètres, distances coutumières aux 
voyageurs fran?ais. Au-delà de mille kilomètres, c'est-à-dire à plus de 
quatre heures de T.G.V., l'avion fait mieux.

Les premières années d'exploitation montrent d'ailleurs la pertinence du 
système : le taux moyen d'occupation des rames du T.G.V. est de 73 P.100 et 
les comptes se soldent par un bénéfice de 20 P. 100 après amortissement. (é
volution de l'occupation des Rames). Il était donc naturel que le 
gouvernement décidat la mise en chantier du nouveau réseau vers 
l'Atlantique et envisageat l'ouverture d'autres lignes dans l'avenir.


Quelques points techniques.
La cabine de pilotage*.
Les organes de commande et les indicateurs sont regroupés de fa?on 
fonctionnelle. Le levier vertical situé à droite du grand manipulateur 
circulaire (ressemblant à un volant) est celui de la vitesse imposé 
(V.I.)*. Légèrement en avant et à droite, isolé, le bouton-vigilance des 
signaux. A l'extrême droite, le levier vertical est la commande 
d'avertisseur à deux tons. Les deux grandes pédales situées devant le 
conducteur forment, avec le ? cerclo ? situé sous le grand manipulateur 
traction, le système V.A.C.M.A.*, sur lequel le conducteur doit agir pour 
prouver sa vigilance. 


L’électricité.
Le train à grande vitesse, initialement mis en service sur la ligne 
Paris-Lyon, met en ?uvre des équipements électriques de traction qui évoluen
t d’un T.G.V. à l’autre. Ainsi, la ligne Atlantique a vu dispara?tre le 
moteur à courant continu mis au point pour la ligne Paris-Sud-Est, au profit 
d’un moteur synchrone autopiloté, alimenté par des convertisseurs électroni
ques. Chaque essieu est ainsi entra?né par un moteur presque deux fois plus 
puissant, d’où un équipement réduit à quatre bogies moteurs, contre six 
précédemment. Les T.G.V. compte 8 à 12 moteurs* de 6 à 10 mégawatts.

Les pantographes*.
Les pantographes sont le point délicat et important de la traction électrique
; ils doivent assurer un captage régulier du courant et appuyer sur le fil 
de contact. Leur réglage et leur entretien demandent de la précision.



L’anneau d’intercirculation.
L'anneau est un élément fondamental du T.G.V. Il assure la liaison entre 
deux caisses contigu?s de ce train articulé et permet à ces deux caisses de 
reposer sur leur bogie commun. Véritable, ? vertèbre ? de la rame articulée.
 Cette pièce sert à solidariser les remorques entre elles et à recevoir 
tous les efforts de traction, de poussée et de suspension. étant creuse en 
son centre, elle sert aussi de passage pour les voyageurs circulant d'une 
remorque à une autre, jouant ainsi le r?le du soufflet des voitures de 
voyageurs classiques (en plus de celui de l'attelage et des tampons, dans une 
certaine mesure).
Les T.G.V.


T.G.V. Paris sud-est (1978-85).
T.G.V. Atlantique (1988-92).
T.G.V. Réseau (1991-96).
Eurostar (1994-96).
T.G.V. Duplex (1996-98).
Thalys (1997).



以前做过一个关于TGV的介绍,贴一点上来:)

http://www.esth.net/cgi-bin/bbs/index.cgi?ubb=get_topic&f=11&t=000858&counterhi
t=yes 
--

                        走猪的路,让狗说去吧!

※ 来源:·哈工大紫丁香 bbs.hit.edu.cn·[FROM: 218.9.153.32]
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